AccueilRôle et nature du glutathionLa clé du système immunitaireLe système immunitaire, un aperçuLes précurseurs de glutathionReconnaissance du monde médicalGlutathion et cancerQuelques témoignagesDocumentsÉtudes cliniques

    l 

Le "Maître antioxydant"

 l
 
    l
  
Chaque cellule du corps contient des mitochondries, sorte de minuscules centrales thermiques logées dans le cytoplasme. C’est là que le sang amène l’oxygène, l’hydrogène ainsi que d’autres éléments chimiques dans le but d’y déclencher la combustion qui produira de l’énergie. Malheureusement, tout comme une automobile   produit  de   la   pollution lorsqu’elle  consomme  du  carburant, il en est de même pour les cellules du corps lorsqu’elles produisent l’énergie. Elles créent des polluants, les radicaux libres ou oxyradicaux.
 

l

l
QU’EST-CE QUE LES OXYRADICAUX ?(radicaux libres)


Ce sont des molécules qui perdent un électron au cours du processus d’oxydation et qui, de ce fait, se retrouvent en nombre impair.
L’atome est le constituant élémentaire de la matière. Il est constitué d’un noyau massif environné d’un nuage d’électrons. Comme des enfants sur une bascule, les électrons maintiennent l’équilibre et la stabilité de l’orbite en voyageant par paires. Lorsqu’un électron est  projeté hors de son orbite, il laisse son partenaire en déséquilibre. Ce dernier corrige spontanément ce déséquilibre en volant un électron à l’atome voisin, lequel fait alors exactement la même chose. Il en découle une réaction en chaîne des molécules désorganisées qui occasionne des dommages inouïs aux cellules individuelles. Imaginez un terrain de jeux où les enfants sauteraient d’une balançoire à l’autre!


RÉPONSE DES CELLULES

 

Ce processus d’oxydation et d’antioxydation est continu. Heureusement nos cellules sont munies d’antioxydants, des agents qui neutralisent les radicaux libres en leur donnant un électron, qui agissent en quelque sorte comme un moniteur de terrain de jeux et s’assurent que chaque enfant a un partenaire. Ces antioxydants, comme la vitamine E, saisissent les oxyradicaux et les présentent au glutathion (GSH)  qui les neutralise en leur donnant l’atome d’hydrogène manquant (il est le seul à pouvoir le faire). L’oxyradical OH devient alors OH2 (ou H2O), soit de l’eau, donc inoffensif, et est évacué de l’organisme via l’urine. Et le cycle se répète constamment.

 

 

CommentleGSHneutralise....jpg


Mais si certains aliments ou vitamines nous font défaut, ou si notre corps connaît un stress oxydant excessif et une augmentation d’oxyradicaux, les cellules individuelles deviennent alors sensibles aux dommages.


Ce n’est pas surprenant. Après tout, l’oxydation fait rouiller le métal, pourrir les pommes et rancir le beurre. Elle contribue aussi au vieillissement naturel chez l’humain. Mais ses effets ne s’arrêtent pas au vieillissement. Les radicaux libres peuvent endommager ou détruire les parois des cellules, causer l’apoptose cellulaire, déranger la structure de l’ADN et possiblement mener au cancer.


L’oxydation est aussi responsable de la dissociation des gras, particulièrement du cholestérol LDL qui endommage les artères et cause l’athérosclérose, les maladies cardiaques et l’apoplexie. La liste des maux causés par l’oxydation et la formation des radicaux libres s’allonge chaque jour. En fait une nouvelle branche de la médecine a fait son apparition : la biologie des radicaux libres.

  l

Voir Dr Jimmy Gutmann, GSH le protecteur le plus puissant de votre organisme, pp 13-14 l

........................................................................................................................................

..................................................................................................................................Retour: Documents