AccueilRôle et nature du glutathionLa clé du système immunitaireLe système immunitaire, un aperçuLes précurseurs de glutathionReconnaissance du monde médicalGlutathion et cancerQuelques témoignagesDocumentsÉtudes cliniques

Enter subhead content here Espace.jpgDrMarcoux.jpg

MÉDECIN EN DEVOIR 

    l                                  l

Un précurseur de glutathion

contre les allergies et l'asthme 


           l

 

 

Une entrevue avec le Dr Jean Marcoux, allergologue, originaire de la ville de Québec.

Le Dr Marcoux pratique la médecine depuis plus de trente ans au Canada et aux États-Unis.

Publiée dans la revue L'Entrepreneur, numéro Printemps 2000.

 

 

 

LEntrepreneur.jpg

 

 

Le Dr Marcoux est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Laval, où il s’est spécialisé en pédiatrie, plus spécifiquement en allergies chez les enfants. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Academy of Allergy. Le Dr Marcoux s’est établi avec sa famille à Houston, au Texas. Outre sa pratique, il enseigne à titre de professeur clinique adjoint au Département de médecine pédiatrique et interne de l’Université du Texas, à Houston, et assume la   présidence du Conseil consultatif de l’American Lung Association of Texas.

  
Q: Dr Marcoux, votre expérience avec des patients souffrant de problèmes d’allergie ou d’asthme dans des climats variés est vaste. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous installer à Houston? 
R : Très tôt dans ma carrière j’ai exercé la médecine avec un confrère allergologue de Houston. Lorsqu’il a débuté sa carrière en tant qu’allergologue, il avait besoin d’un partenaire et j’ai opté pour un changement de carrière. Le climat étant ce qu’il est au Texas, les allergies sont encore plus sévères que dans les régions plus froides. Il y avait donc un réel besoin dans mon champ d’expertise. 
         l 
Q: Dr Marcoux, au cours de votre carrière avez-vous noté une amélioration des condition générales des gens au point de vue allergies ou asthme ?
 R : Malheureusement, les gens souffrent encore des mêmes symptômes qu’il y a vingt-trois ans. Nous pouvons maîtriser les crises d’asthme plus sévères, grâce à une meilleure médication. La triste vérité cependant, c’est que le taux de mortalité chez les asthmatiques aux États-Unis a augmenté dans les vingt-cinq dernières années. 
   
Q: Est-ce que la communauté médicale connaît les raisons de ces statistiques négatives? 
R : Les raisons sont variées, mais la pollution semble être la cause majeure. Également, comme pour toutes autres conditions médicales, la résistance de la bactérie aux antibiotiques inquiète autant les médecins que les patients. De nouveaux virus qui n’existaient pas il y a vingt-cinq ans amènent de nouveaux problèmes: Herpès, Ebola, HIV, pour n’en nommer que quelques-uns. Un des développements positifs que j’ai eu à vivre fut l’avènement d'un précurseur de glutathion efficace. 
    
Q: Quand avez-vous entendu parler d'un tel précurseurpour la première fois?
 R : Un représentant  a communiqué avec moi après avoir reçu mon nom, à titre de référence, d’un collègue du Canada. Je dois dire qu’à prime abord je voulais raccrocher. Toutefois, après avoir reçu la documentation, incluant les livres écrits par les docteurs (Dr Allan C. Somersall / Dr Jimmy Gutman) qui traitaient expressément de ce précurseur de glutathion, j’ai réalisé que ce produit possédait un historique sérieux et scientifique. J’ai commencé par prendre le produit, tout en procédant à une recherche plus approfondie. Une fois convaincu de ses bienfaits , j’en ai donné aux membres de ma famille. En me basant sur toutes les données que je possédais, ce ne fut pas long avant que je le recommande à mes patients, particulièrement ceux avec des infections respiratoires récurrentes. 
    
Q: Comment vos patients réagissent-ils à ce précurseur de glutathion?
 R : Un bienfait qui est devenu apparent était la diminution du taux de cholestérol chez plusieurs patients, souvent de façon significative. Même si les patients ne venaient pas à la clinique pour cette raison, je vérifiais le taux de cholestérol car, après avoir pris le produit, j’avais noté une diminution de mon taux de cholestérol. Dans d’autres cas, certains de mes patients présentaient un déficit quantifiable de l’une des immunoglobulines (protéines dans le sang qui aident l’organisme à combattre les infections, ex : les anticorps). Plus spécifiquement, les taux de IgA (les immunoglobulines présentes dans la muqueuse des voies respiratoires et servant de défense) étaient, soit bas ou carrément absents. Certains patients recevaient des gammaglobulines par intraveineuse afin de lutter contre cet état. Cependant chez un patient, j’ai observé le taux de IgA revenir à la normale à la suite d’ingestion de ced produit. 
    
Q: Quels autres changements avez-vous observés chez vos patients? 
R : Lorsque la grippe intestinale arriva dans la région, même les personnes vaccinées ont été très touchées cette année. Les gens ayant pris le produit s’en sont beaucoup mieux tirées. Jusqu’à maintenant, je l’ai recommandé à des centaines de personnes et, en général, la plupart n’ont pas souffert d’une infection et ceux qui ont été malades l’ont été à un degré moindre que par les années passées. Dans quelques cas de crises d’asthme sévères, j’ai été en mesure de réduire la médication, suite à la prise de ce produit par le patient, parce que les symptômes se sont énormément améliorés. Cependant, tout ne peut être évalué. Certains patients se sentent mieux après avoir pris le produit. Je connais un ancien athlète olympique qui a plus de 40 ans et qui est maintenant entraîneur; il m’a dit ne pas s’être senti aussi bien depuis le collège. 
 
Merci Dr Marcoux
                                                                                          Retour: Documents
 
l
l