AccueilRôle et nature du glutathionLa clé du système immunitaireLe système immunitaire, un aperçuLes précurseurs de glutathionReconnaissance du monde médicalGlutathion et cancerQuelques témoignagesDocumentsÉtudes cliniques

Enter subhead content here
Dr William Code, md, frcpc

Enter content here DrCode.jpg
Le Dr William Code dirigeait le programme des résidents à l’Université de Saskatchewan et menait une carrière très occupée en travail clinique, recherche et enseignement. Puis subitement, en 1992,  il troqua son style de vie haut de gamme pour les banlieues tranquilles de l’île de Vancouver. Il ajouta le traitement des problèmes de douleur chronique à sa pratique clinique d’anesthésiste. C’est alors que peu de temps après, il commença à éprouver des problèmes, à chaque pas, de la fatigue et une faiblesse grandissante au côté droit. Le diagnostic, inplacable, est tombé en 1996:  sclérose en plaque.
l
Dans un récit détaillé, il a raconté par la suite l’histoire de son diagnostic et sa recherche en vue de retrouver un mieux-être. Comme il l'affirme, sa récupération fut largement tributaire de l'effet bénéfique d'une protéine intracellulaire, le glutathion, engendré par l'ingestion quotidienne d'un précurseur de glutathion scientifiquement mis au point dans le cadre d'une recherche de 20 ans à l'Université McGill. Le Dr Code a particulièrement insisté sur le développement de ce produit destiné à son sens à devenir le  No 1 des suppléments nutritionnels au monde, soulignant au passage l’intérêt qu’il y aurait pour la communauté scientifique à miser sur des interventions basées sur la nutrition plutôt que sur les médicaments.
l
l 
 
Note:  Ce site d'information se conforme à la réglementation en vigueur au Canada et de ce fait évite de mentionner le nom du précurseur de glutathion évoqué dans les témoignages reproduits et auxquel les auteurs attribuent des effets thérapeutiques conduisant à la guérison. Le nom commercial est remplacé ci-dessous par les mots précurseur de glutathion, en caractères italiques.
 
 Pour plus d'information sur le ou les précurseurs utilisés, communiquez avec l'une ou l'autre des deux personnes dont les coordonnées apparaissent au bas de cette page.

Enter content here

Dr Code, parlez-nous de votre vie avant que vous ne soyez diagnostiqué sclérose en plaques.

En tant que directeur du programme des résidents à l’Université de la Saskatchewan, j’avais une carrière bien remplie par le travail clinique, la recherche et l’enseignement. Le Financial Post’s Fortune 500 Edition me décrivait comme la quintessence des baby-boomers lorsque je délaissai mon style de vie haut de gamme pour les banlieues tranquilles de l’île de Vancouver en 1992. 

Quels sont vos antécédents médicaux?

J’ai complété 13 ans de formation médicale, incluant deux années de recherches sur le cerveau. Ce qui me permit de devenir un spécialiste en anesthésie au Canada et aux États-Unis. Mon intérêt majeur dans ce domaine fut la gestion de la douleur dans les maladies à long terme telles que sclérose en plaques, arthrite et fibromyalgie.

Qu’est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte particulièrement les gens dans la vingtaine, trentaine et quarantaine. Il est maintenant reconnu que la SP résulte de ce que certains de nos globules blancs attaquent l’enveloppe de myéline qui recouvre les nerfs du cerveau et du cordon rachidien.

Pendant combien de temps avez-vous souffert de sclérose en plaques?

Je fus diagnostiqué sclérose en plaques en 1996. À cette époque je chancelais lorsque je marchais et je ne parvenais plus à vider une seringue avec ma main droite devenue trop faible. Combiné à une fatigue aigue, ceci me contraignit  à abandonner ma pratique d’anesthésiste et de gestion de la douleur.l

De quel type de sclérose en plaques avez-vous été atteint?

J’ai été diagnostiqué autant en sclérose en plaques primaire progressive qu’en secondaire progressive par quelques-uns des meilleurs neurologues spécialisés en sclérose en plaques en Amérique du Nord.

Pourquoi utilisez-vous le précurseur de glutathion ?

Le précurseur de glutathion aide à optimiser et à faciliter la fonction de notre système immunitaire. Il contribue aussi à réduire des dommages causés par les radicaux libres à l’enveloppe de myéline qui entoure les nerfs du cerveau et de la colonne vertébrale.l

Quelle quantité de précurseur de glutathion prenez-vous et il s’est écoulé combien de temps avant que vous notiez une différence?

Au début j’ai pris un sachet par jour pendant trois mois et ne notai aucune différence. J’en ai alors discuté avec quelques experts qui suggérèrent que je prenne trois sachets par jour (2 en même temps le matin et un autre durant la journée, à jeun). Apparemment ceux d’entre nous qui sommes aux prises avec la SP n’avons que 5% de notre niveau de glutathion optimal! Au cours des trois à quatre semaines qui suivirent l’augmentation de ma consommation du précurseur de glutathion, tel que suggéré, je notai une énorme amélioration de mon énergie et de mes fonctions cognitives.l

Le précurseur de glutathion peut-il interférer avec certains médicaments utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques ou pour les symptômes de la SP?

Non, pas du tout. Dans les faits, dans plusieurs cas, il peut réduire les effets secondaires déplaisants d’agents comme l’interféron.l

Qu’est-ce que le précurseur de glutathion a fait pour vous?

Je sais que le précurseur de glutathion a grandement élevé mes niveaux d’énergie et de résistance musculaire. Il a presque éliminé les sensations de chocs électriques qui sont assez fréquents chez plus de 70% des personnes atteintes de SP. À l’évidence, l’augmentation d’endurance et de vigueur m’a aidé à retrouver l’équilibre et ma proprioception (sens spatial).lLe précurseur de glutathion fut sans conteste la pièce majeure du casse-tête dans mon processus de récupération. Je recommande ce produit à toutes les personnes qui veulent rester en santé, aux personnes souffrant d’un problème de santé et à mes collègues médecins. Si les professionnels de la médecine pouvaient juste prendre le temps d’investiguer ce produit, ils le considéreraient autrement qu’un simple produit de médecine alternative.l

Dr Bill Code, md, frcpc

 


Retour Témoignages